Modifié

Google Street View permet désormais de pister les éléphants au Kenya

Un troupeau d'éléphants se balade dans la réserve de Samburu (capture d'écran). [Google]
Un troupeau d'éléphants se balade dans la réserve de Samburu (capture d'écran). [Google]
Le service du géant américain de l'internet donne la possibilité aux internautes d'observer les pachydermes d'une réserve naturelle kényane, pour les sensibiliser à la sauvegarde de ces animaux.

Pour alimenter la base d'images, des caméras spéciales ont pris des clichés à 360 degrés de la réserve de Samburu, laquelle s'étale sur une superficie de 165 kilomètres carrés. Ces caméras étaient installées sur le toit de voitures s'engageant sur les pistes poussiéreuses de la réserve.

La base de données permet de réaliser une visite virtuelle de la réserve de Samburu, située à 300 kilomètres au nord de Nairobi, via l'outil Google Street View.

Objectif: sensibilisation

Le projet, mené en partenariat avec l'association Save the Elephants, vise à sensibiliser les internautes sur les dangers que courent les gros mammifères. Parmi ces périls, le braconnage est particulièrement important dans la région.

Grâce au suivi des mouvements des éléphants, les brigades anti-braconnage sont en mesure d'envoyer rapidement des hommes pour protéger les troupeaux. L'effet est doublement bénéfique: le pistage permet de sauvegarder l'habitat des éléphants sur le long terme, et les protéger directement à court terme.

rens

Publié Modifié

La réserve nationale de Samburu