Les phtalates peuvent nuire à la fertilité des mâles

Les scientifiques ont constaté que les phtalates provoquaient des modifications épigénétiques de certains gènes. [Pablo Gianinazzi]
Les scientifiques ont constaté que les phtalates provoquaient des modifications épigénétiques de certains gènes. - [Pablo Gianinazzi]
Un individu mâle pourrait connaître des problèmes de fertilité s'il a été exposé aux phtalates au stade de foetus. Ce constat a été fait par une équipe de chercheurs des Hôpitaux universitaires de Genève.

L'étude a consisté à exposer des souris aux phtalates pendant leur grossesse ont fait savoir les HUG lundi. Deux souches de rongeurs différentes ont été utilisées, le fond génétique pouvant avoir une influence sur la sensibilité aux facteurs environnementaux.

Produits chimiques couramment utilisés pour rendre les matières plastiques plus souples, les phtalates sont notamment présents dans les cosmétiques, la peinture, les vêtements et les jouets.

Individus inégaux

Les scientifiques ont constaté que les phtalates provoquaient des modifications épigénétiques de certains gènes chez l'une des souches, associées à une infertilité des mâles. L'autre souche de souris a été épargnée.

Selon les HUG, cette étude tend à démontrer que les individus sont inégaux devant les risques liés aux expositions environnementales. Elle confirme aussi que la grossesse est une période clé durant laquelle l'exposition à des facteurs environnementaux peut être associée à des maladies à l'âge adulte.

ats/kg