Modifié

Le lait maternel et ses bienfaits seront étudiés à l'Université de Zurich

Après l'ère du lait en poudre, l'allaitement naturel revient en force. [xiongmao - Fotolia]
Une chaire de recherches sur le lait maternel sera créée à Zurich / Le 12h30 / 1 min. / le 7 juillet 2015
L'Université de Zurich va créer une chaire de recherches sur le lait maternel, en collaboration avec une université australienne. Il s'agit d'une première mondiale.

La nouvelle chaire zurichoise devrait ouvrir l'an prochain. Son financement est assuré par une fondation à hauteur de 20 millions de francs, ce qui garantit son fonctionnement pour 25 ans.

Champs de recherche nombreux

Alors que le lait maternel joue un rôle capital dans la prévention des maladies de l'enfant - réduction des risques de diabète, de leucémie et d'allergies - les champs de recherche dans ce domaine sont encore peu nombreux.

Pour Felix Sennhauser, directeur de l'Hôpital de l'enfance de l'Université de Zurich, la nouvelle chaire devra ainsi étudier, entre autres, "l'interaction entre la mère et l'enfant" ainsi que "la composition cellulaire et biochimique du lait".

Un domaine qui intéresse l'industrie

Le lait maternel pèse des milliards de francs dans l'industrie agroalimentaire, qui dispose de ses propres chercheurs. On dénombre entre 200 et 300 scientifiques spécialisés dans le lait maternel dans le monde.

La chaire zurichoise ne ferme pas la porte à d'éventuelles collaborations, mais précise qu'elle mènera avant tout des recherches cliniques pour mieux accompagner et conseiller les mères qui allaitent.

Rouven Gueissaz/dk

>> L'émission CQFD sur les vertus du lait maternel (29 août 2013):

Le lait maternel possède différentes vertus pour la santé d'un bébé.
Oksun70
Fotolia [Oksun70 - Fotolia]Oksun70 - Fotolia
Actu: Les vertus du lait maternel / CQFD / 8 min. / le 29 août 2013

Publié Modifié