Publié

Des aurores boréales visibles depuis la France et l'Angleterre

Rares images d'aurores boréales aperçues au Japon [RTS]
Rares images d'aurores boréales aperçues au Japon / L'actu en vidéo / 14 sec. / le 25 juin 2015
Des aurores boréales sont actuellement observables à des latitudes inhabituellement basses en raison de l'activité du Soleil. Elles ont pu notamment être observées dans le nord de la France.

Des aurores boréales particulièrement importantes ont pu notamment être observées en Normandie, dans la nuit de mardi à mercredi, a indiqué l'astronome Jean Lilensten, spécialiste de ce phénomène pour l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble (IPAG).

Vues depuis la terre, les aurores boréales apparaissent comme de grandes taches ou bandes de lumières, le plus souvent de couleur rouge ou verte.

Aussi dans le pôle sud

Elles se forment au-dessus des pôles magnétiques lorsque les vents solaires entrent en collision avec l'atmosphère terrestre. En ce qui concerne l'Europe, elles se produisent sur une couronne d'habitude plutôt centrée au-dessus de la Laponie.

"Mais comme ces derniers jours, il y a eu beaucoup de vent solaire très rapide, cette couronne s'est élargie vers le sud et elle est arrivée jusqu'à l'Angleterre", souligne Jean Lilensten. Il a également précisé qu'il se passe la même chose au pôle sud magnétique.

L'astronaute Scott Kelly, engagé depuis plus de trois mois pour une mission sur la Station spatiale internationale (ISS), a publié mardi une vue spectaculaire du phénomène.

agences/sp

Publié