Modifié le 17 mars 2015 à 21:21

Google introduit une classification d'âge pour ses jeux en téléchargement

Les jeux proposés en téléchargement sur Google seront accompagnés d'une classification selon l'âge
Les jeux proposés en téléchargement sur Google seront accompagnés d'une classification selon l'âge 19h30 / 2 min. / le 17 mars 2015
Les jeux proposés en téléchargement sur Google Play seront prochainement accompagnés d’une classification d’âge. Cette norme restera toutefois soumise à la libre appréciation des consommateurs.

La classification comprend cinq âges (3, 7, 12, 16 et 18 ans), selon le degré de violence. A noter qu'un système de contrôle parental sera également disponible.

Google Play rejoint ainsi l'initiative IARC (International Age Rating Coalition), aux côtés de son rival Mozilla Firefox, indique mardi le système d'évaluation européen des jeux vidéo PEGI.

Ce dernier ajoute que les plateformes numériques de Nintendo, Sony Playstation et Microsoft Xbox, devraient aussi adopter cette démarche.

Classification peu respectée

Déjà valable pour les jeux de console, les classifications d'âge ne seraient que peu respectées dans les faits: "Plus l’âge est élevé, plus ça intéresse (les jeunes). Parfois, l'intérêt du jeu peut être complètement banal, mais le simple fait qu’il y ait de la violence les motive", explique Didier Matthey-Doret, gérant du magasin lausannois Mix-Image, dans l'émission Nouvo de la RTS.

hend

Publié le 17 mars 2015 à 16:51 - Modifié le 17 mars 2015 à 21:21

Les jeux en ligne séduisent une majorité d'adolescents

De nombreux adolescents, de 12 à 19 ans, affirment jouer régulièrement à des jeux sur leurs smartphones, rappelle l'émission Nouvo.

C'est le cas de 71% des garçons et de 37% des filles, selon une étude James datant de 2014. Cette dernière relève que 24% des adolescents ont une préférence pour les jeux de tir, souvent limités aux plus de 16 ou 18 ans.