Quelles conséquences pour l'horlogerie suisse avec l'Apple Watch?
Après avoir levé une partie du voile sur son Apple Watch en septembre dernier, le géant californien Apple a présenté dans le détail son premier nouveau produit depuis l'iPad en 2010.
Cette montre intelligente sera disponible le 24 avril dans neuf pays (Australie, Canada, Chine, France, Allemagne, Hong Kong, Japon, Royaume-Uni et Etats-Unis). Le modèle de base coûtera 349 dollars (343 francs) et le plus luxueux plus de 10'000 dollars.
3 modèles
L'Apple Watch, qui pourra être personnalisée par ses acheteurs, sera déclinée en trois modèles, dont l'Apple Watch Sport, le modèle sportif considéré comme l'entrée de gamme, et l'Apple Watch Edition, la version de luxe. Cette dernière aura un boîtier en or jaune ou rose de 18 carats, des cristaux de saphir et des bracelets haut de gamme.
L'Apple Watch sera connectée à l'iPhone et possédera une multitude d'applications et de capteurs, pour notamment surveiller sa condition physique.
Manque de réactivité côté suisse?
Grégory Pons, éditeur de Business montres, regrette que le secteur horloger suisse n'ait pas pris la menace plus au sérieux.
>>La réaction de Grégory Pons dans l'émission Forum de la RTS:
Comme pour les smartphones, Apple n'était pas le premier, mais après l'iPhone, "tout est parti", a de son côté souligné Xavier Comtesse. "Nos horlogers doivent faire attention, car on a une vraie menace devant nous", prévient le directeur romand d'Avenir Suisse. "Le segment de marché à moins de 500 francs, c'est un quart de nos montres", rappelle-t-il.
>> L'avis de Xavier Comtesse, directeur romand d'Avenir Suisse dans le 19h30
De la concurrence
Motorola, qui a été acheté par le géant chinois Lenovo l'année dernière, a également conçu une montre intelligente (Moto 360), et Huawei (Huawei Watch), un autre fabricant chinois, a dévoilé la sienne au Congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone ce mois-ci.