La sonde Rosetta lève un peu plus le voile sur la comète Tchouri

La sonde Rosetta n'a pas oublié de prendre des photos de la comète Tchourioumov-Guérassimenko. [ESA]
La sonde Rosetta n'a pas oublié de prendre des photos de la comète Tchourioumov-Guérassimenko. - [ESA]
Les observations de la sonde Rosetta, en orbite autour de la comète Tchouri, fournissent des découvertes étonnantes sur la composition de ce fossile de notre système solaire.

Les instruments de la sonde Rosetta ont révélé des caractéristiques inattendues, selon sept études publiées jeudi dans la revue Science.

La comète Tchouri apparue il y a environ 4,5 milliards d'années est couverte de dunes et de ravines avec une petite quantité d'eau sous forme de glace et des quantités plus importantes de monoxyde et de dioxyde de carbone.

Les scientifiques s'attendaient à découvrir des molécules contenant du carbone et présentant une structure chimique plus complexe que celle révélée par les premières observations.

Deux comètes en une?

Le noyau semble aussi être plus vaporeux et poreux que les modélisations informatiques ne le laissaient supposer.

Les images prises par la caméra à haute définition Osiris montrent une forme inhabituelle du noyau, composé de deux lobes séparés par une sorte de cou dont l'origine reste inexpliquée.

Les chercheurs essayent aussi de déterminer si Tchouri serait en réalité constituée de deux comètes.

afp/fb

Rosetta va frôler Tchouri en février

La qualité des mesures et des observations de Rosetta vont encore s'améliorer quand la sonde Rosetta va s'approcher mi-février à environ six kilomètres de la surface de Tchouri, large de quatre kilomètres et distante de 510 millions de kilomètres de la Terre.

Ce survol, à la plus basse altitude jamais tentée, permettra aux instruments "de prendre des images et d'effectuer un spectre de la surface avec une résolution sans précédent", a expliqué jeudi l'ESA.

Comme toutes les comètes, Tchouri conserve les traces de la matière primitive du système solaire témoignant des conditions de sa naissance il y a 4,5 milliards d'années.