Modifié

Pour ses 25 ans, le télescope Hubble ressort ses plus belles images

Les Piliers de la Création dans leur version "haute définition". [NASA - ESA]
Les Piliers de la Création dans leur version "haute définition". [NASA - ESA]
La NASA célèbre le 25e anniversaire du télescope spatial Hubble en présentant des versions haute définition des clichés les plus époustouflants captés par l'instrument.

Le télescope spatial Hubble fête son quart de siècle d'existence en 2015 -officiellement en avril. A l'occasion, la NASA a publié au début du mois une nouvelle version, haute définition et dans laquelle il est possible de zoomer, de l'un des clichés les plus mythiques captés par l'instrument: les Piliers de la Création.

Parue en 1995, cette photo des colonnes de poussières interstellaires situées dans la nébuleuse de l'Aigle est devenue populaire au point d'apparaître dans des films, sur des tee-shirts et même sur un timbre, note la NASA.

Plusieurs clichés zoomables

La version 2015 est plus détaillée et permet de zoomer dans le cliché. D'autres photos "zoomables" ont été publiées: une permettant de naviguer dans la nébuleuse de l'Aigle, une autre permettant de plonger dans l'image la plus précise de la galaxie d'Andromède.

la NASA a par ailleurs sélectionné 25 images - une par an - parmi les centaines captées par le télescope pour réaliser une galerie anniversaire (voir ci-dessus).

ptur

Publié Modifié