Modifié le 10 novembre 2014 à 11:14

Trois spationautes de retour sur terre, après plus de 5 mois dans l'espace

Atterissage de la capsule Soyouz au Kazakhstan
Atterrissage de la capsule Soyouz au Kazakhstan L'actu en vidéo / 1 min. / le 10 novembre 2014
Trois spationautes de la station spatiale internationale (ISS) sont revenus sains et saufs sur Terre à bord d'une capsule Soyouz dans la nuit de dimanche à lundi après cinq mois et demi en orbite.

L'Américain Reid Wiseman de la NASA, le Russe Maxim Souraev de l'agence spatiale Roscosmos et l'ingénieur de vol allemand Alexander Gerst de l'agence spatiale européenne (ASE) ont touché terre lundi dans les steppes gelées du Kazakhstan, après un séjour de plus de 5 mois dans l'espace.

Les trois membres d'équipage, arrivés il y a six semaines, sont resté à bord de l'ISS. L'équipe de remplacement doit décoller le 23 novembre du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan.

Un laboratoire à 100 milliards

L'ISS, qui est en orbite à 418 km au-dessus de la Terre, est un laboratoire de recherches de 100 milliards de dollars, pour lequel 15 pays se sont associés. "Ils disent que c'est la machine la plus complexe que l'humanité ait jamais construite", a déclaré Alexander Gerst lors de la cérémonie de transmission des pouvoirs samedi.

"Même après une demi-année à bord, il m'est impossible de comprendre, comment il est difficile de faire marcher cette machine."

ats/fisf

Publié le 10 novembre 2014 à 08:04 - Modifié le 10 novembre 2014 à 11:14