Modifié le 21 octobre 2014 à 21:07

Paralysé, il retrouve l'usage de ses jambes après une opération inédite

Un paralyse bulgare retrouve l'usage de ses jambes
Un paralysé bulgare a retrouvé l'usage de ses jambes L'actu en vidéo / 1 min. / le 21 octobre 2014
Une opération sans précédent de la colonne vertébrale a permis à un homme paralysé jusqu'à la taille de remarcher, dévoile un article publié mardi dans le revue "Cell Transplantion".

Un homme paralysé jusqu'à la taille à la suite d'une agression au couteau a pu retrouver l'usage de ses jambes après une transplantation de cellules nerveuses. L'opération a été menée par des médecins polonais en collaboration avec des scientifiques de Londres.

Une première mondiale

Darek Fidyka, un Bulgare, est la première personne au monde à se remettre d'une déchirure totale des nerfs de la colonne vertébrale, selon un article publié mardi dans la revue scientifique "Cell Transplantion".

 Les chirurgiens ont utilisé des cellules nerveuses du nez du patient sur lesquelles les tissus sectionnés ont pu se développer.

"Pour moi, c'est encore plus impressionnant que les premiers pas de l'homme sur la Lune", a commenté le professeur Geoffrey Raisman, de l'Institut de neurologie de l'University College de Londres (UCL).

Darek Fidyka peut désormais marcher avec un déambulateur et a pu reprendre une vie normale, conduire une voiture, quatre ans après son agression.

afp/moha

Publié le 21 octobre 2014 à 11:49 - Modifié le 21 octobre 2014 à 21:07