Modifié le 20 octobre 2014 à 10:39

La comète Siding Spring a "frolé" la planète Mars

La comete Siding Spring a frole la planete Mars
La comète Siding Spring a frôlé la planète Mars L'actu en vidéo / 25 sec. / le 20 octobre 2014
Pour la première fois depuis un million d'années, une comète a "frolé" Mars. Siding Spring est passée dimanche à côté de la planète rouge par une vitesse de 56km/seconde.

A 20H27 GMT dimanche, la comète Siding Spring  "s'est approchée au plus près" de Mars à exactement 135.895 km, soit un tiers de la distance de la Terre à la Lune, a annoncé sur Twitter l'Agence spatiale européenne (ESA).

La Nasa, sa concurrente américaine, avait prévu un passage exactement à la même heure, mais à 139'500 km de Mars. L'astre n'avait toutefois aucune chance de percuter la Planète rouge, voisine de la Terre.

202'000 km/h

Le noyau de Siding Spring (C/2013 A1), qui fait environ 1,6 km de diamètre, est aussi compact qu'une balle de talc et file dans l'espace à la vitesse de 202'000 km/h (56 km/seconde).

Les scientifiques terriens se délectaient de pouvoir étudier sa trajectoire et sa traînée. Ils ont braqué les instruments des satellites orbitant autour de Mars et les caméras d'Opportunity et de Curiosity, qui arpentent son sol, pour recueillir le plus de données possibles.

Les images des deux robots devraient arriver sur Terre dans les prochains jours, voire mois.

afp/bri

Publié le 19 octobre 2014 à 22:59 - Modifié le 20 octobre 2014 à 10:39

Une petite montagne de poudre glacée

C/2013 A1 a été découverte en janvier 2013 par Robert McNaught à l'observatoire australien de Siding Spring, qui lui a donné son nom.

La comète se serait formée il y a plusieurs milliards d'années dans le nuage d'Oort, une sphère à la frontière de notre système solaire qui sert de réservoir à comètes qui "n'ont quasiment pas changé depuis la naissance du système solaire", selon la Nasa.

Siding Spring a la taille d'une petite montagne mais sa consistance est probablement poudreuse. Elle doit être composée de glaces très volatiles (méthane, monoxyde de carbone).

Un voyage long d'un million d'années

La comète a voyagé plus d'un million d'années pour sa première rencontre avec Mars.

Siding Spring ne devrait pas se représenter avant un autre million d'années, lorsqu'elle aura effectué sa prochaine boucle autour du Soleil.