Publié le 01 septembre 2014 à 16:50

Un dispositif de stockage de l'énergie solaire va être testé à Lausanne

Romande Energie dispose d'une installation photovoltaïque de 15'000 mètres carrés sur les toits de l'EPFL.
Romande Energie dispose d'une installation photovoltaïque de 15'000 mètres carrés sur les toits de l'EPFL. [Dominic Favre - ]
Leclanché et l'EPFL testent à l'échelle réelle un nouveau système de stockage de l'énergie solaire. Le dispositif sera connecté à l’installation photovoltaïque installée sur le toit de l'EPFL.

Un dispositif de stockage de longue durée de l'énergie solaire, de la taille d'un container, va être testé à l'EPFL en partenariat avec Leclanché, selon un communiqué conjoint publié lundi.

Le système sera connecté au parc solaire de Romande Energie, installé sur les toits de la Haute Ecole lausannoise. Les scientifiques vont utiliser des batteries Lithium-ion titanate, disposant d'une durée de vie environ dix fois supérieure à une technologie traditionnelle.

L'Etat de Vaud donne 2 millions

L'objectif est de stocker le surplus d'énergie solaire pour l'utiliser lors des pics de consommation. Cette unité pourra stocker jusqu'à 500 kWh, soit la consommation d'une centaine de ménages sur une journée. Les premiers essais devraient se dérouler dès le printemps 2015.

Le budget de ce projet pilote s'élève à 2,318 millions de francs. Environ 2 millions de francs ont été alloués par l'Etat de Vaud dans le cadre de son programme "100 millions pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique".

ats/fisf

Publié le 01 septembre 2014 à 16:50