Les médicaments seraient plus adaptés aux hommes qu'aux femmes
Dans son édition du mois d'août parue lundi, le magazine Science et Vie affirme que les médicaments sont majoritairement créés pour les hommes, et peuvent parfois même être dangereux pour les femmes.
Le magazine explique que, dès le stade de la recherche animale, les médicaments sont testés essentiellement sur des rats mâles (sauf lorsque la cible est exclusivement féminine). Par la suite, les femmes sont aussi sous-représentées dans les études cliniques.
Risque de biais des résultats
La conséquence? Des résultats qui peuvent être biaisés, notamment en ce qui concerne les effets secondaires. En raison de différences de métabolisme, hommes et femmes réagissent souvent différemment à un même médicament.
Les femmes sont ainsi deux fois plus sujettes aux effets indésirables; les somnifères agissent aussi plus longtemps sur elles.
Par ailleurs, certains médicaments pourraient se révéler moins efficaces sur les femmes: ainsi, les traitements pour le coeur ne prendraient pas assez en compte les spécificités du coeur des femmes.
ptur