Modifié le 23 juin 2014 à 10:12

Le faux compte Twitter de Granit Xhaka a trompé tout le monde

Un "selfie" posté sur le faux compte de Granit Xhaka.
Le compte Twitter de Granit Xhaka est un fake Sonar / 3 min. / le 23 juin 2014
Le joueur suisse Granit Xhaka est victime d'une usurpation: son nom est utilisé par un inconnu particulièrement actif sur Twitter, où il a trompé même l'Association suisse de football.

Fans, journalistes sportifs, footballeurs professionnels et même l'Association suisse de football (ASF) sont tombés dans le panneau: un compte Twitter frauduleux du titulaire de l'équipe suisse Granit Xhaka a berné tout le monde depuis près d'un an. Le joueur a confirmé l'information à la RTS depuis le Brésil.

Créé le 28 août 2013, le profil comptabilise aujourd'hui près de 18'000 abonnés. Le faux Granit Xhaka s'y exprime beaucoup et propose des publications très personnalisées, comme des photos de lui à l'entraînement ou des encouragements à ses camarades…

Il poste également des photos de sa très belle voiture de luxe et publie même des selfies dans son lit ou avec ses coéquipiers dans les vestiaires. Le tout en français, anglais, allemand  et albanais.

"Aucun intérêt à être sur Twitter"

L'usurpation, révélée samedi sur Twitter par Daniel Visentini de la Tribune de Genève, a été confirmée à la RTS par Granit Xhaka. "Je n'ai jamais vu d'intérêt à être sur Twitter, je me contente de ma page Facebook", explique-t-il. "Je n'ai pas la moindre idée de qui est derrière ça (…). On essaie de fermer ce compte, mais ce n'est pas simple", précise le joueur.

L'affaire met en lumière les carences des hautes instances footballistiques helvétiques en matière de gestion de la communication sur les réseaux sociaux.

Magali Philip/oang

Publié le 23 juin 2014 à 09:07 - Modifié le 23 juin 2014 à 10:12