Le boson de Higgs se comporte comme l'avait prédit la théorie

Le boson de Higgs. [CERN / AP Photo - Keystone]
Le boson de Higgs. - [CERN / AP Photo - Keystone]
Le CERN a indiqué dimanche que le boson de Higgs, dont l'existence a été confirmée en juillet 2012, se comportait conformément à la théorie.

Le boson de Higgs se comporte exactement comme l'avait prédit la théorie, a indiqué dimanche le CERN, qui a publié ce constat dans la revue Nature Physics.

Le 4 juillet 2012, le CERN annonçait la découverte d'une particule aux caractéristiques compatibles avec le boson de Higgs, postulé en 1964 et considéré comme la clef de voûte de la structure fondamentale de l'univers.

Depuis, les analyses menées par les équipes des expériences CMS et ATLAS au CERN tendent à confirmer la théorie du Modèle standard selon laquelle le boson de Higgs fonctionne comme une sorte de champ gravitationnel dans l'espace entre les particules, et donne leur masse à d'autres particules élémentaires.

Analyses de la désintégration du boson

Pour vérifier cette hypothèse, il faut mesurer la désintégration du boson de Higgs en toutes sortes de particules.

Selon les nouveaux travaux publiés dimanche, il apparaît que le boson se désintègre directement en fermions, une famille de particules constituant la matière, à un taux conforme au Modèle standard.