Publié le 29 mai 2014 à 12:19

L'OMS devrait encourager l'e-cigarette, estiment des experts

La cigarette électronique peut-elle aider au sevrage des fumeurs? Et quels en sont les risques? Les études manquent encore pour l'heure.
La cigarette électronique peut-elle aider au sevrage des fumeurs? Et quels en sont les risques? Les études manquent encore pour l'heure. [ - ]
Une cinquantaine de médecins et d'experts de la santé exhortent l'OMS à "libérer le potentiel" des cigarettes électroniques pour "réduire le fardeau" des maladies liées au tabagisme.

Au lieu de chercher à la réprimer, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) devrait encourager l'e-cigarette pour réduire l'hécatombe liée au tabac, estiment une cinquantaine de tabacologues, cancérologues, spécialistes en addictions et professionnels de la santé occidentaux.

Dans une lettre, ils soulignent que le "potentiel" des cigarettes électroniques et des produits du tabac sans combustion pour "réduire le fardeau des maladies dues au tabagisme est très grand".

"Ces produits pourraient être parmi les innovations les plus importantes du 21e siècle en matière de santé", ajoutent-ils.

Interdiction "contre-productive" de la publicité

Se disant "préoccupés" par l'assimilation des e-cigarettes au tabac qui, selon eux, fera "plus de mal que de bien", ces professionnels jugent "contre-productif" d'en interdire la publicité.

"Les gens fument pour la nicotine, mais meurent de la fumée" poursuivent-ils, car "la grande majorité des décès et des maladies attribuables au tabac proviennent de l'inhalation de particules de goudron et de gaz toxiques".

afp/ptur

Publié le 29 mai 2014 à 12:19