Modifié

Des propriétaires floutent leur maison sur Google Street View par crainte du fisc

Une maison floutée sur Google Street View dans la commune de Kilchberg (ZH). [Google Street View]
Il est possible de faire flouter sa maison sur Google Street View / Le 12h30 / 1 min. / le 9 mai 2014
Pour éviter une collecte d'informations par l'administration fiscale, des propriétaires de la région zurichoise font flouter leur maison sur Google Street View, a observé vendredi le Tages-Anzeiger.

Les propriétaires de maison peuvent faire une demande à Google Street View pour faire flouter leur demeure. La tendance, vérifiée dans la région zurichoise, a été relevée par le Tages-Anzeiger vendredi.

L'administration fiscale zurichoise a en effet recours aux services de navigation virtuelle de Google pour vérifier des informations relatives aux contribuables sur la valeur de leurs biens immobiliers, et ne s'en cache pas. Si certains propriétaires veulent que leur maison n'apparaisse pas sur les cartes du moteur de recherche, c'est donc par crainte du fisc.

Rénovations et distance travail-domicile

D'éventuelles modifications ou rénovations peuvent par exemple augmenter la valeur d'un bien. Les inspecteurs du fisc vérifient également les distances travail-domicile annoncées grâce à Google Street View. Ces contrôles ne sont toutefois pas systématiques.

En cas de doute, pour l'administration, c'est un moyen de gagner du temps et de l'argent. Google ne se prononce pas sur le nombre de maisons effectivement floutées, mais le géant américain précise que le phénomène reste marginal.

Rouven Gueissaz/kkub

Publié Modifié

Décision du Tribunal fédéral

Google a dû se conformer à la demande de possibilité de floutage suite à une décision du Tribunal fédéral de mai 2012.

Le phénomène est en revanche nettement plus répandu en Allemagne où des villages entiers ont été floutés suite à différentes controverses touchant à la sphère privée.