Modifié le 26 avril 2014

L'indémodable Rubik's Cube célèbre 40 ans de remue-méninges

Un championnat de Rubik's cube en 2010 en Allemagne.
Un championnat de Rubik's cube en 2010 en Allemagne. [Patrik Stollarz - ]
Qui ne s'est jamais énervé sur les multiples combinaisons du Rubik's Cube et n'a jamais sué pour réussir à compléter une des six faces colorées? Cet objet culte des années 80 fête ses 40 ans en avril.

Le Rubik's Cube, ce fameux cube divisé en 26 petits cubes miniatures qu'il faut tourner et retourner dans tous les sens pour tenter d'obtenir six faces de même couleur, célèbre ses 40 ans au mois d'avril.

Le casse-tête, qui a donné des maux de tête à des millions de personnes, a été inventé par Erno Rubik en 1974. Ce professeur hongrois en avait eu l'idée pour enseigner les rudiments de la géométrie 3D à ses étudiants. Il a en finalement breveté le système caché à l'intérieur et l'objet est devenu un must dans les années 80.

Un milliard de combinaisons

Des centaines de millions d'exemplaires du Rubik's Cube ont été vendus en 40 ans et certains en sont devenus des spécialistes mondiaux (voir ci-contre).

De nombreux ouvrages ont aussi été publiés pour résoudre l'énigme sans avoir recours au hasard puisqu'il existe 43 trillions de positions différentes pour le cube. Ainsi, en passant en revue un milliard de combinaisons différentes par seconde, il faudrait plus de 1200 ans pour toutes les épuiser.

boi

Publié le 26 avril 2014 - Modifié le 26 avril 2014

Des stars du speedcubing

De nombreux concours récompensent ceux qui réussissent à trouver la solution (les six faces de même couleur) le plus rapidement possible, une discipline appelée le speedcubing.

Il existe même des championnats du monde de la discipline.

Le meilleur score humain a été réalisé en 2013par Mats Valk, un génie néerlandais de 17 ans, avec 5,55 secondes pour résoudre le casse-tête.

Un robot a lui réussi le même exploit en seulement 3,2 secondes en mars 2014 en Grande-Bretagne.