Modifié le 04 avril 2014 à 21:01

Possible vie extraterrestre dans un océan sur une lune de Saturne

Un océan d'eau liquide existerait sur une lune de Saturne
Un océan d'eau liquide existerait sur une lune de Saturne 19h30 / 1 min. / le 04 avril 2014
Des microbes d'origine extraterrestre pourraient être découverts dans un océan caché d'une lune de Saturne, selon une annonce de chercheurs de la NASA jeudi.

Un océan caché sous la surface d'une lune de Saturne, Encelade, pourrait abriter une vie microbienne extraterrestre, ont annoncé jeudi des scientifiques de l'agence spatiale américaine (NASA).

"Cette découverte change notre point de vue quant aux "zones habitables" à l'intérieur de notre système solaire et dans les systèmes planétaires appartenant à d'autres étoiles", a expliqué la cheffe du projet Cassini à la NASA.

Illustration de la Nasa, montrant le probable intérieur d'Encelade.
Illustration de la Nasa, montrant le probable intérieur d'Encelade. [AP Photo - Nasa, JPL, Caltech]
Les premières mesures ont été effectuées sous la surface du pôle sud de cette lune glacée par la sonde Cassini.

Océan enveloppé d'une couche de glace

Les astronomes avaient évoqué la possibilité de l'existence d'un tel océan sous-terrain dès 2005, après que de la vapeur a été détectée s'échappant de plusieurs trous près du pôle sud de cette lune.

Les chercheurs estiment que cet océan large d'environ 500 kilomètres est enveloppé d'une épaisse couche de glace cristallisée.

afp/kkub