Modifié

Microsoft lâche les utilisateurs de son système Windows XP

Windows XP avait été lancée en 2001. [Ahmad Yusni - AFP]
Microsoft abandonne définitivement son système d'exploitation Windows XP / Audio de l'info / 1 min. / le 5 mars 2014
Le 8 avril prochain, le support du système d'exploitation Windows XP sera arrêté par son éditeur Microsoft, treize ans après son lancement. Plus aucun correctif ne sera apporté.

Alors que près d'un ordinateur sur trois dans le monde fonctionne aujourd'hui encore via le système d'exploitation Windows XP lancé en 2001, Windows arrêtera tout support le 8 avril. Cet abandon des correctifs de sécurité signifie une vulnérabilité aux virus et attaques informatiques en tous genres.

Nombreux équipements sous XP

Windows XP est toujours le deuxième système d'exploitation pour ordinateur le plus répandu au monde, derrière Windows 7, sorti en 2009, mais loin devant tous les autres. Et s'il joue encore les premiers rôles, c'est notamment pour sa forte propagation en Chine ainsi que pour son usage dans d'autres équipements, comme des caisses enregistreuses, des distributeurs ou une multitude d'applications professionnelles.

Par sa décision, Microsoft vise à favoriser Windows 8, qui n'équipe actuellement que 10% du parc informatique mondial.

Jérôme Zimmermann/oang

Publié Modifié

Ventes d'ordinateurs en net recul

Les ventes mondiales d'ordinateurs individuels ont baissé de 9,8% l'an dernier, la plus forte baisse jamais enregistrée, et elles devraient encore diminuer de 6,1% cette année en raison de la faiblesse de la demande des pays développés, selon une étude publiée mardi par le cabinet d'études IDC et relayée par Reuters.

L'abandon agendé de XP a cependant permis de freiner la chute au quatrième trimestre 2013, grâce au remplacement de nombreuses machines équipées du système d'exploitation de Microsoft.

Risques encourus avec XP

Paul Such, directeur de la société de sécurité informatique SCRT, souligne que de futures failles dans le système de sécurité permettront de prendre le contrôle à distance de la machine ou d'exécuter des programmes malveillants.

Pour ceux qui possèdent encore un ordinateur fonctionnant avec Windows XP, il est donc recommandé d'adopter un autre système d'exploitation voire de changer de machine.