Découverte d'une étoile presque aussi vieille que l'Univers

L'étoile est située à environ 6000 années-lumière de la Terre.
L'étoile la plus vieille jamais découverte a été identifiée par des chercheurs australiens. Elle se serait formée quelque 200 millions d'années seulement après le Big Bang.

Des astronomes australiens ont annoncé dimanche avoir identifié une étoile née voici 13,6 milliards d'années, à l'aube de l'Univers, ce qui en ferait la plus ancienne jamais découverte à ce jour.

Si les calculs de ces chercheurs sont exacts, cette étoile s'est formée quelque 200 millions d'années seulement après le Big Bang.

Le SkyMapper de l'Université nationale australienne. [AFP - JAMIE GILBERT]

Une étoile proche de la terre

A l'échelle astronomique, cette étoile antique est en outre relativement proche de nous, souligne Stefan Keller, de l'observatoire du Mont Stromlo de Canberra. Elle est située dans la Voie Lactée, notre galaxie, à environ 6000 années-lumière de la Terre.

L'étoile en question a été découverte à l'aide du télescope SkyMapper de l'Université nationale australienne, qui mène actuellement une étude du ciel austral d'une durée de cinq ans.

D'après l'étude, publiée dimanche dans la revue Nature, cette étoile serait issue d'une supernova de faible énergie, dont la masse était environ 60 fois celle du Soleil.

afp/gchi