Modifié le 07 février 2014 à 12:11

Une intoxication au cobalt détectée grâce à la série "Docteur House"

Dr. House
La série "Docteur House" met en scène un médecin aux méthodes peu conventionnelles résolvant un mystère médical à chaque épisode. [ - RTS/NBC UNIVERSAL]
Un professeur de la Clinique universitaire de Marbourg en Allemagne a résolu un cas médical inexplicable grâce à un épisode de la série "Docteur House", rapporte vendredi la revue "The Lancet".

Un Allemand de 55 ans sans antécédent médical sérieux restait un mystère pour la médecine: il souffrait d'une insuffisance cardiaque aussi sévère qu'inexplicable, d'une fièvre d'origine inconnue, de déficience visuelle et auditive et d'une étrange inflammation de l'oesophage.

Un professeur de la Clinique universitaire de Marbourg, Juergen R.Schaefer a fait le rapprochement avec un épisode de la série américaine "Dr House", dans lequel était évoqué un cas improbable d'empoisonnement au cobalt, rapport vendredi la revue médicale britannique The Lancet.

A cause d'une prothèse

Une fois le rapprochement fait, une radiographie a permis de déceler des débris de métal dans la hanche tandis que des examens de sang et d'urine ont montré une intoxication au cobalt et au chrome, deux métaux utilisés dans une prothèse que le patient portait depuis 2010.

La série était utilisée comme matériel pédagogique pour des étudiants en médecine. "Un divertissement bien réalisé n'est pas seulement capable de divertir et éduquer mais aussi de sauver des vies", conclut le professeur.

ats/afp/jvia

Publié le 07 février 2014 à 11:33 - Modifié le 07 février 2014 à 12:11

Intoxication connue

"L'intoxication au cobalt est un cause bien connue de cardiomyopathie depuis plus de cinquante ans mais principalement pour des employés d'aciéries, exposés au métal ou dans des cas de nourriture ou de boisson contaminées par du cobalt", explique le professeur Schaefer.

Le remplacement de la prothèse défectueuse du patient a permis de faire baisser les concentrations de cobalt et de chrome dans le sang et de réduire fortement ses problèmes cardiaques.