Modifié le 05 février 2014 à 16:15

Une nouvelle famille de grenouilles à grandes dents découverte

La genouille à grandes dents, nouvelle famille de grenouille
Cette grenouille à grandes dents pourrait être cannibale. [ - Muséum Genève]
Une équipe de chercheurs germano-suisse a identifié une nouvelle famille de grenouilles en Afrique de l'Ouest. Ces batraciens sont dotés de dents particulièrement grandes.

Une équipe de zoologues des universités et musées de Berlin, de Bâle et de Genève a découvert en Afrique de l'Ouest une nouvelle famille de grenouilles.

Le batracien est très éloigné des autres espèces vivant dans la même région, tant du point de vue génétique que du point de vue anatomique, a fait savoir mercredi le Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Genève.

Les grandes dents de cette famille leur permettraient de manger d'autres batraciens. [ - Muséum Genève]
Des grenouilles cannibales?

La nouvelle famille porte le nom d'Odontobatrachidae. Les grenouilles qui en font partie ont la caractéristique de posséder d'énormes dents courbées à la mâchoire supérieure et deux crocs à la mâchoire inférieure.

Les chercheurs avancent l'hypothèse que cette dentition leur permettrait de manger d'autres batraciens.

L'identification d'un nouveau genre de vertébrés est relativement peu courante, la création d'une famille inédite d'anoures (grenouilles et crapauds) "constitue, au 21e siècle, un cas exceptionnel", rappelle Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Genève.

ats/moha