Publié

Barack Obama va répondre aux questions des Américains en direct sur Google+

Barack Obama lors du discours annuel du State of Union, en février 2013 [AP - Charles Dharpak]
Barack Obama lors du discours annuel du State of Union, en février 2013 - [AP - Charles Dharpak]
Le président Barack Obama participera vendredi prochain à un "chat vidéo" à l'issue de la présentation de son programme annuel. Les internautes peuvent déjà partager leurs questions sur Google+ et Youtube, ont annoncé ceux-ci.

Barack Obama s’engagera vendredi prochain dans un "voyage virtuel" sur le réseau social Google+, ont annoncé Google et la Maison Blanche. Il y répondra aux questions de citoyens américains sur son programme 2014.

Ce "chat vidéo" fera écho au cinquième State of the Union, discours annuel que le président démocrate prononcera mardi et qui sera diffusé sur Youtube.

Depuis 2012, Barack Obama a plusieurs fois utilisé l'outil Google+ pour organiser des discussions en direct avec des citoyens "lambda".

Voir la vidéo du "chat" du State of the Union de février 2013:

#AskObama2014

Cette année, Barack Obama répondra pour la première fois à des questions préalablement enregistrées. Plusieurs personnes ont déjà joué le jeu en partageant leur requête en vidéo partagées sur Google+ ou Youtube avec le mot-clef #AskObama2014, par exemple:

Quelles mesures vont être entreprises quant au contrôle des armes ?

#AskObama2014 droit des armes

Quelle est la position des Etats-Unis sur la situation en Ukraine ?

#AskObama2014 Ukraine

jvia

Publié

Discussion instantanée

Barack Obama utilisera la fonction Hangouts ("discussions informelles), ou « vidéo-bulles » en français, du réseau social Google +.

Il s’agit d’un système de messagerie instantanée, comparable à Skype, qui permet de discuter en groupe de jusqu’à 10 internautes, par texte ou vidéo-conférence.

Il est aussi possible de diffuser les vidéos directement sur la plateforme Youtube (propriété de Google), comme cela sera le cas de celle de la Maison Blanche.

Outil prisé des politiques

Barack Obama n'est pas le seul politicien à faire usage de Google+ pour engager le dialogue avec les citoyens. La chancelière allemande Angela Merkel et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso ont aussi organisé de telles discussions.

En France, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg et la ministre du Droit des femmes et porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem ont également tenté l'expérience.

Cette plateforme est également prisée des médias pour l'organisation de débats, de conférences ou des sessions de questions à des invités.