Publié

Des tweets automatiques pour limiter les attaques de requins

Un grand requin blanc
Le risque d'attaque de requins reste minime, mais les conséquences sont désastreuses.
Les garde-côtes australiens ont équipé plus de 300 squales d'un émetteur qui tweete automatiquement pour avertir les baigneurs que des requins s'approchent de la plage.

Une nouvelle méthode utilisant le réseau social twitter a été développée en Australie pour avertir les baigneurs de l'arrivée de requins à proximité des plages, révèle jeudi Le Monde.

Les garde-côtes australiens ont en effet équipé plus de 300 requins d'un émetteur et balisé des zones de baignade. Quand un de ces squales s'approche d'une plage, un tweet est automatiquement envoyé sur le compte de la Surf Life Saving Western Australia (@SLSWA).

Le tweet est agrémenté de l'espèce et la taille du requin, ainsi que de l'heure et la zone de son passage.

Onze morts en une dizaine d'années

L'Australie, et principalement sa côte ouest, connaît de nombreuses attaques de requins depuis une dizaine d'années, poursuit le quotidien. Durant cette période, onze baigneurs ont perdu la vie suite à des morsures.

Cette nouvelle méthode, plus rapide que les annonces radio, permettrait de limiter les attaques de requins qui ont des conséquences fâcheuses, notamment sur le tourisme local.

gchi

Publié

Le compte de la SLSWA