Modifié

De nombreuses aurores boréales sont attendues cette année

Une année propice aux aurores boréales [RTS]
Une année propice aux aurores boréales / L'actu en vidéo / 1 min. / le 5 décembre 2013
De nombreuses aurores boréales sont attendues cette année en raison de l'inversion des pôles magnétiques du soleil, un phénomène qui se produit tous les onze ans.

Les aurores boréales seront plus fréquentes cette année en raison de l'inversion des pôles magnétiques du soleil, selon la Nasa. Ce phénomène se reproduit tous les onze ans.

Au moment où l'activité du cycle solaire atteint un pic, comme c'est le cas en cette fin d'année, le pôle nord et le pôle sud de l'astre s'intervertissent.

Phénomènes lumineux

Si elle ne représente aucun danger pour les habitants de la Terre, cette intense activité solaire offre de belles aurores boréales. Celles-ci sont des phénomènes lumineux caractérisés par des voiles très colorés dans le ciel nocturne. Elles sont provoquées par l'interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère.

Le plus souvent visible à proximité des pôles terrestres, en Alaska ou en Finlande par exemple, l'arc dit auroral peut s'étendre à des zones plus proches de l'équateur lorsque l'activité magnétique du soleil se fait plus intense.

jgal

Publié Modifié