Modifié le 23 octobre 2013 à 19:25

Plus de 400 espèces découvertes en Amazonie depuis 2010

Exclusivement herbivore, le piranha végétarien, dont le nom savant est "Tometes camunani", est menacé par les constructions de barrages et les chantiers de mines qui affectent son habitat au milieu des rochers.
Exclusivement herbivore, le piranha végétarien, dont le nom savant est "Tometes camunani", est menacé par les constructions de barrages et les chantiers de mines qui affectent son habitat au milieu des rochers. [Tommaso Giarrizzo - ]
Ces trois dernières années, un total de 441 nouvelles espèces d'animaux et de plantes ont été découvertes dans les forêts primaires d'Amazonie, a annoncé le WWF mercredi.

Le singe Caquetá titi (Callicebus caquetensis) a la spécificité de ronronner comme un chat.
Le singe Caquetá titi (Callicebus caquetensis) a la spécificité de ronronner comme un chat. [Thomas Defler - WWF UK]
Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) a compilé dans une liste les 441 nouvelles espèces d'animaux et de plantes découvertes depuis 2010 dans la forêt amazonienne.

Cette liste, communiquée mercredi, comprend 258 plantes, 84 poissons, 58 amphibiens, 22 reptiles, 18 oiseaux et un mammifère. Elle exclut toutefois les "innombrables découvertes d'insectes et autres invertébrés".

Menace de la déforestation

Selon les scientifiques, la plupart de ces nouvelles espèces (parmi lesquelles on compte: un singe qui ronronne comme un chat, un piranha végétarien, une grenouille de la taille d'un ongle ou encore un lézard particulièrement timide) ont été découvertes en petites quantités et vivent uniquement en Amazonie.

Le Gonatodes timidus est particulièrement timide, malgré sa peau striée de flammes.
Le Gonatodes timidus est particulièrement timide, malgré sa peau striée de flammes. [Philippe Kok - WWF UK]
Elles sont donc particulièrement vulnérables à des menaces telles que la déforestation, qui "détruit l'équivalent de trois terrains de football par minute en Amazonie", selon le WWF.

afp/ptur

Publié le 23 octobre 2013 à 18:58 - Modifié le 23 octobre 2013 à 19:25