Un crâne remet en question l'histoire de l'évolution de l'homme

La découverte d'un crâne vieux d'1,8 million d'années bouleverse le débat sur les origines / 19h30 / 2 min. / le 18 octobre 2013
Un crâne vieux de 1,8 million d'années paraît indiquer que les ancêtres de l'homme appartenaient à une seule espèce, conclut jeudi une recherche remettant en question l'histoire de l'évolution.

Un crâne parfaitement conservé vieux de 1,8 million d'années trouvé à Dmanisi, en Géorgie, remet en question l'histoire de l'évolution de l'homme. Selon des chercheurs suisses et géorgiens, les hominidés présents à cette époque en Europe et en Afrique appartenaient à une seule et même espèce globale.

Jusqu'ici, les anthropologues partaient de l'hypothèse qu'il y avait eu de nombreuses espèces adaptées localement. Les scientifiques ont évoqué jeudi une découverte "époustouflante", publiée dans la revue "Science".

Une seule espèce?

Le crâne et la mâchoire s'y rapportant, trouvée cinq ans auparavant, présentent en effet un mélange de caractéristiques propres à différentes espèces du genre Homo, soit les hominidés qui se sont répandus d'Afrique vers l'Europe et l'Asie.

Le crâne d'homme en question a le plus grand visage ainsi que les mâchoires et dents les plus massives, mais aussi le plus petit cerveau des cinq crânes trouvés jusqu'ici sur le site géorgien.

ats/olhor

Une seule et gigantesque "paléopopulation"?

Jusqu'ici, les fossiles crâniens étaient classés en Homo habilis, Homo ergaster, Homo rudolfensis, notamment. "Actuellement, il y a autant d'espèces qu'il y a de scientifiques qui s'en occupent", selon Marcia Ponce de León, de l'Université de Zurich, co-auteure de ces travaux.

De l'avis des chercheurs, il n'y avait qu'une seule et gigantesque "paléopopulation" qui s'étendait de l'Afrique à l'Europe, "une seule espèce humaine globale", selon le Pr Christoph Zollikofer, de l'Institut d'anthropologie de l'Université de Zurich.

"Homo erectus" serait donc apparu il y a deux millions d'années en Afrique et se serait répandu en Eurasie, via Dmanisi, la Chine et Java, où ses traces remontent à environ 1,2 million d'années.