Modifié

Le prix Nobel de médecine récompense trois spécialistes des cellules

James Rothman, Randy Schekman et Thomas Suedhof récompensés par le prix Nobel de médecine. [AP Photo/ TT News Agency Janerik Henriksson - Keystone]
Le prix Nobel de médecine récompense deux Américains et un Allemand / Forum / 2 min. / le 7 octobre 2013
Les Américains James Rothman, Randy Schekman et l'Allemand Thomas Südhof ont reçu conjointement lundi le Prix Nobel de Médecine, pour des recherches sur le transport à l'intérieur des cellules.

Le Prix Nobel de médecine a été décerné conjointement lundi aux Américains James Rothman, Randy Schekman et et à l'Allemand Thomas Südhof, a annoncé l'Institut Nobel à Stockholm sur son compte twitter.

Le trio a été récompensé pour ses découvertes sur le système de transport à l'intérieur de la cellule, pour que "les molécules soient transportées à la bonne place dans la cellule au bon moment", selon le comité Nobel.

Réponses à des troubles neurologiques

Leurs découvertes ont montré comment certaines maladies peuvent être déclenchées lorsque l'état des vésicules se dégrade, a déclaré le Comité Nobel. Elles permettent d'apporter des réponses à des troubles neurologiques et immunologiques tel que le diabète.

"Chaque cellule est une usine qui produit et exporte des molécules. Par exemple, l'insuline est fabriquée et libérée dans le sang et des signaux chimiques appelés les neurotransmetteurs sont envoyés d'une cellule nerveuse à une autre", a encore expliqué le comité

agences/lgr

Publié Modifié

Biographie des trois lauréats

James Rothman est né 1950 en à Haverhill, dans le Massachusetts, il est passé par l'université californienne de Stanford, où il a entamé ses recherches et a rejoint l'université de Yale en 2008.

Né en 1948 à St Paul dans le Minnesota, Randy Schekman a travaillé avec James Rothman à Stanford et travaille aujourd'hui à Berkeley.

L'Allemand Thomas Südhof, né en 1955 à Göttingen, a accompli l'essentiel de sa carrière de chercheur aux Etats-Unis.