Modifié le 26 septembre 2013 à 22:40

Le sol de Mars contient environ 2% d'eau, selon une étude

Le robot Curiosity a passé 13 mois sur la Planète Rouge.
Le robot Curiosity a passé 13 mois sur la Planète Rouge. [NASA - ]
Environ 2% du sol à la surface de Mars est formé d'eau, révèle l'étude d'un échantillon effectuée par le robot Curiosity, parue jeudi dans la revue américaine Science.

"Un des résultats les plus emballants de l'étude du premier échantillon analysé par Curiosity est le pourcentage élevé d'eau dans le sol martien, qui est d'environ 2%", selon Laurie Leshin, co-auteur de travaux parus en ligne jeudi dans la revue américaine Science.

L'échantillon, qui a été chauffé jusqu'à 835 degrés, a aussi dégagé des proportions significatives de dioxyde de carbone (CO2), d'oxygène et de composés de soufre, mais l'eau était l'élément gazeux le plus abondant, souligne la scientifique.

"L'eau se trouve presque partout sur la planète dans le sol en surface, sous vos pieds et si vous être un astronaute il suffit de chauffer un peu de ce sol pour avoir de l'eau", relève-t-elle.

L'eau existe en abondance sur Mars sous forme de glace dans les régions polaires. En 2003, la sonde européenne Mars Express, en orbite autour de la planète, avait confirmé la présence de glace d'eau dans la calotte polaire sud.

afp/hend

Publié le 26 septembre 2013 à 22:21 - Modifié le 26 septembre 2013 à 22:40

La mission de Curiosity continue

Ces dernières semaines, le robot a repris sa route vers le mont Sharp, distant de huit kilomètres et principale cible d'exploration de la mission. Son périple durera plusieurs mois.

Le pied du mont Sharp suscite un grand intérêt en raison de différentes couches sédimentaires qui pourraient permettre de dater les périodes durant lesquelles Mars était propice à la vie.