Modifié le 12 septembre 2013 à 12:19

Un vaccin américain contre le sida élimine le virus du corps des singes

Testé sur des primates, le candidat vaccin contre le VIH/sida devrait être bientôt adapté pour être testé sur les humains.
Testé sur des primates, le candidat vaccin contre le VIH/sida devrait être bientôt adapté pour être testé sur les humains. [CHRIS HONDROS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA - ]
Un vaccin contre le VIH/sida, élaboré à l'Université de l'Oregon, a la capacité d'éliminer le virus de l'organisme, selon des résultats publiés mercredi sur le site internet de Nature.

Un vaccin contre le VIH/sida mis au point par des chercheurs de l'Oregon Health & Science University semble capable d'éliminer complètement le virus de l'organisme, selon des résultats publiés mercredi sur le site internet de Nature.

Ce candidat vaccin prometteur n'a pour l'heure été testé que sur des primates et sur une forme de HIV appelée simian immunodeficiency virus (SIV), qui provoque le sida sur les singes.

Il devrait bientôt être adapté, puis testé sur les humains dans la lutte contre le VIH.

"A ce jour, le sida n'a été soigné que dans un très petit nombre de cas pris en charge très tôt ou ayant reçu une greffe de cellules pour lutter contre le cancer", souligne Louis Picker, directeur associé du Vaccine and Gene Therapy Institute dans une vidéo.

"Ces résultats laissent penser que certaines réponses immunitaires suscitées par le nouveau vaccin peuvent aussi avoir la capacité de complètement faire disparaître le HIV du corps".

jgal

Publié le 12 septembre 2013 à 10:58 - Modifié le 12 septembre 2013 à 12:19