Modifié

Une défense de mammouth découverte à Eschenbach (LU) a 29'000 ans d'âge

Le fragment de défense mesure 90 cm de long, 23 cm de diamètre et pèse 30 kg. [Sigi Tischler - Keystone]
Le fragment de défense mesure 90 cm de long, 23 cm de diamètre et pèse 30 kg. [Sigi Tischler - Keystone]
Une défense de mammouth longue de 90 centimètres découverte à la mi-août à Eschenbach (LU) est âgée de 29'000 ans, affirme mercredi le bureau de l'archéologue cantonal lucernois.

La défense de mammouth découverte dans une gravière à Eschenbach (LU) le 15 août dernier a 29'000 ans d'âge. Le fragment de 90 cm de long, 23 cm de diamètre et de 30 kg est particulièrement bien conservé. Une autre défense avait déjà été retrouvée au même endroit il y a trois ans.

Les deux défenses ont des masses différentes et ne proviennent donc pas du même animal, indique le bureau de l'archéologue cantonal lucernois mercredi.

Celle-ci date d'il y a 29'000 ans, selon une analyse géologique. Elle a été formée par de l'eau de fonte lors d'une période de réchauffement de la dernière ère glaciaire.

Les archéologues estiment que les mammouths ne vivaient pas dans la région mais plus au sud. Leurs cadavres ont probablement été emportés par des cours d'eau en crue. Seules les défenses et les dents ont résisté au temps.

Publié Modifié

D'autres fragments retrouvés

D'autres restes de mammouth ont été découverts dans la région.

Un des plus impressionnants est une défense de mammouth de 180 cm retrouvée en 2006 à Ballwil (LU).

Sa datation avait d'abord été estimée à 45'000 ans. Mais son âge a été revu à 29'000 ans, a précisé l'archéologue cantonal Ebbe Nielsen.