Un modèle statistique développé pour déjouer les défenses du VIH

Les médecins disposent de plus d'une trentaine de thérapies combinées contre le VIH et il n'est pas aisé d'opter pour celle qui sera la mieux adaptée au patient. [Keystone - Fabrice Coffrini]
Les médecins disposent de plus d'une trentaine de thérapies combinées contre le VIH et il n'est pas aisé d'opter pour celle qui sera la mieux adaptée au patient. - [Keystone - Fabrice Coffrini]
Un modèle prédictif pour pronostiquer plus précisément l'évolution génétique du virus du sida chez chaque patient a été développé par des chercheurs en Suisse.

Des chercheurs de l'équipe de Niko Beerenwinkel de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et de l'étude suisse de cohorte VIH ont développé un modèle statistique permettant de prédire l'évolution génétique du virus du sida chez chaque patient.

Cette projection permet un pronostic individuel bien plus précis grâce à une nouvelle méthode qui s'appuie sur la théorie des probabilités, selon les travaux publiés dans " PLoS Computational Biology".

Traitement efficace

Si l'agent pathogène du sida mute exactement là où un médicament agit, il en neutralise l'effet et fait échouer le traitement, a indiqué lundi le Fonds national suisse (FNS), qui a soutenu ces travaux.

Le virus VIH est redouté notamment en raison de sa forte mutabilité, or les modèles de pronostic existants ne tiennent pas en compte du fait qu'il ne cesse de muter de façon séquentielle.

ats/aduc