Publié

Mise au point de puces électroniques imitant le cerveau

L'EPFL veut construire un ordinateur capable de simuler le fonctionnement du cerveau humain. [adimas]
L'EPFL veut construire un ordinateur capable de simuler le fonctionnement du cerveau humain. [adimas]
Des scientifiques zurichois ont conçu des puces électroniques capables, comme un cerveau humain, de "mémoire, prise de décision et discernement", a annoncé mardi l'Université de Zurich.

Des chercheurs de l'Université de Zurich et de l'Ecole polytechnique fédérale (EPFZ) ont mis au point des puces imitant le fonctionnement du cerveau au moyen de circuits électroniques, a annoncé l'université mardi.

Tout comme le cerveau, ces puces "neuromorphiques" sont capables de traiter des informations en temps réel et les circuits électroniques dont elles font partie peuvent être configurés pour effectuer des actions spécifiques. Le système a passé avec succès un test qui requiert "mémoire, prise de décision et discernement".

Applications dans la robotique

A terme, ces nouvelles puces électroniques pourraient être utilisées dans la robotique "pour permettre à des robots d'évoluer en autonomie dans des univers, sans être guidés par télécommande", selon le professeur Giacomo Indiveri de l'Université de Zurich, ou encore pour les téléphones portables.

Ces puces pourraient aussi permettre de construire des ordinateurs qui fonctionnent malgré des composants défaillants.

afp/ptur

Publié