Modifié

Facebook serre la vis en matière de contenus haineux ou offensants

Le réseau social Facebook va revoir sa politique en matière de contenus "haineux et offensants". [AFP]
Le réseau social Facebook va revoir sa politique en matière de contenus "haineux et offensants". [AFP]
Facebook durcit sa politique face aux propos sexistes ou offensants, en mettant fin à l'anonymat des utilisateurs sur les pages incriminées. Le groupe authentifiera également les pages des célébrités.

Le réseau social Facebook va revoir sa politique en matière de contenus "haineux et offensants". Il a annoncé mercredi la fin de l'anonymat sur les pages publiant des propos sexistes ou offensants après des protestations d'utilisateurs. Le groupe a également indiqué que les pages des célébrités seront dorénavant authentifiées.

"Les pages sur Facebook peuvent être anonymes et c'est vraiment important. Des gens commencent des révolutions ainsi", a commenté mercredi la directrice d'exploitation du groupe, Sheryl Sandberg.

Pressions

En revanche, concernant "l'humour très cru visant les femmes ou tout autre groupe, nous ne laisserons plus de telles pages être anonymes", a-t-elle promis.

Ce changement de politique a été annoncé une semaine après le lancement d'une campagne par le groupe Women, Action & The Media. Celui-ci estime que le réseau social "autorise depuis longtemps des contenus approuvant la violence à l'encontre des femmes".

ats/kkub

Publié Modifié

Comptes people authentifés

Facebook a également annoncé qu'il allait authentifier les pages des célébrités présentes sur le réseau social, une initiative déjà adoptée par Twitter.

"Nous lançons aujourd'hui ces pages vérifiées pour aider les utilisateurs à trouver les comptes authentifiés des célébrités et des entreprises", a indiqué le groupe. Les personnalités ou entreprises identifiées verront un badge bleu accolé à leur nom.