Modifié

Swisscom teste à Genève un réseau de fibre optique à bas coût

Swisscom teste un réseau de fibre optique qui utilise les fils de cuivre pour les derniers mètres. [Alessandro Della Bella - Keystone]
Swisscom teste un système de fibre optique / Audio de l'info / 2 min. / le 27 mai 2013
Les service industriels de Genève et Swisscom testent un réseau de fibre optique à bas coût qui utilise le fil de cuivre existant pour les derniers mètres de connexion, a appris la RTS.

Swisscom développe le concept Fiber to the steet (FTTS), une solution pour connecter les régions périphériques à la fibre optique de manière rapide et pas trop coûteuse.

Le principe est d'amener la fibre optique jusque dans une rue, et d'utiliser le fil de cuivre existant pour effectuer les 250 derniers mètres vers le consommateur. Selon une information de la RTS, ce système est actuellement testé par Swisscom et intéresse beaucoup le canton de Genève.

Coût divisé par 5

Dans le canton, les 35 communes de la zone rurale restent en retrait pour l'heure et un raccordement de la fibre optique jusque dans les 50'000 habitations concernée coûterait 200 millions de francs. Le projet FTTS permettrait de réduire par 5 cette somme, comme l'espèrent les Services industriels de Genève (SIG).

Les négociations sont en cours entre Swisscom et les SIG sur ce mariage novateur de l'optique et du cuivre, qui potentiellement pourrait intéresser tous les cantons suisses.

Pascal Jeannerat/vkiss

Reportage audio sur la fibre optique, le réseau de demain:

La Suisse connaît un développement fulgurant de la fibre optique. [Silvano Rebai - Fotolia]Silvano Rebai - Fotolia
La fibre optique: le réseau de demain / Point Barre / 5 min. / le 13 avril 2013
Publié Modifié