Publié

La Corée du Nord dévoilée par les internautes

Yacht [Google Earth]
Une capture d'écran de Google Earth dans un port nord-coréen montre un yacht avec piscines. Selon les informations glanées par les internautes, il appartenait à Kim Jong Il. - [Google Earth]
Poussés par l'envie de découvrir, des internautes rassemblent depuis plusieurs années des informations sur la Corée du Nord. Retour sur une pratique qui a permis de dresser la cartographie d'un des pays les plus isolés.

Sans accès à Internet, qui est réservé à l'élite, les Nord-Coréens n'ont aucun moyen de renseigner l'étranger sur la topographie ou l'urbanisation de leur pays. Des internautes ont tenté de combler ce vide.

Un projet lancé en 2007 par un doctorant de l'Université de George Mason aux Etats-Unis constitue l'une des premières tentatives de percer le voile qui entoure la Corée du Nord. Aidé par d'autres internautes, ce chercheur a recueilli des informations au travers de photos, rapports et témoignages pour dresser le paysage du pays, indexant une carte personnalisée de Google Earth.

Après plusieurs années de collectes d'informations, le résultat est une Corée du Nord sur laquelle on peut retrouver les camps de prisonniers, les sites d'essais nucléaires controversés, les bases militaires, les théâtres, les quartiers riches ou encore les yachts des membres du pouvoir. De plus, des images satellites de certaines points, comme les goulags, ont été ajoutée pour documenter ces endroits-clés. La carte est disponible ici.

Un aperçu en vidéo de la carte

Google dans la brèche

En janvier dernier, Google a actualisé sa carte du pays, jusqu'ici presque vierge, à partir du service Google Map Maker qui s'appuie sur les contributions d'internautes.

Les données, y compris celles sur les goulags et sites d'essais nucléaires, proviennent en partie des mêmes bloggers qui ont réalisé le projet sur Google Earth. Ceux-ci ont aussi publié un atlas du pays sur le blog North Korean Economy Watch.

Les images satellites nocturnes de l'Asie de l'est en 1992 et 2010 montrent un très faible développement urbains en Corée du Nord. [businessinsider.com]
Les images satellites nocturnes de l'Asie de l'est en 1992 et 2010 montrent un très faible développement urbains en Corée du Nord. [businessinsider.com]

Google Map propose donc désormais un aperçu détaillé de la capitale Pyongyang avec ses écoles, hôtels, et hôpitaux. Lire aussi: Google actualise sa carte de la Corée du Nord, avec les goulags

Images satellites sous la loupe

Le travail des internautes ne s'arrête toutefois pas là. En attendant une ouverture de Pyongyang, ils épluchent des images satellites et continuent de croiser leurs informations pour suivre le développement du pays.

Dernier exemple en date, des images satellites montrent que l'un des goulags, le camps N°25 (Chongjin), s'est agrandi.

vtom

Publié

Google Earth en bref

Google Earth est un logiciel de la société Google qui permet de visualiser la Terre avec un assemblage de photographies aériennes ou satellitaires.

Pyongyang vu par Google Map


Agrandir le plan