Modifié le 03 décembre 2012 à 17:43

Emouvants, expéditifs ou affaire d'Etat, les SMS les plus célèbres

En 2008, la France a vécu ce qu'il convient d'appeler l'"affaire du SMS". Le site du Nouvel Observateur a affirmé que Nicolas Sarkozy avait envoyé un SMS compromettant à son ex-épouse Cécilia, huit jours avant son mariage avec Carla Bruni. Le président d'alors aurait écrit "Si tu reviens, j'annule tout". Nicolas Sarkozy a attaqué le site en justice, avant de retirer sa plainte.
L'affaire du SMS envoyé à Cécilia est devenue une affaire d'Etat en France en 2008. [Michel Euler - ]
Alors que le short message service fête ses 20 ans, retour sur les SM les plus célèbres. "Si tu reviens, j'annule tout" de Nicolas Sarkozy, "Veux-tu venir découvrir une boîte coquine" de DSK ou "Les gens meurent ici" depuis l'île d'Utoya, les textos qui resteront dans les mémoires.

Nicolas et Cécilia Sarkozy en 2001.
Nicolas et Cécilia Sarkozy en 2001. [FRANK PERRY - ]
L'"affaire du SMS"

En 2008, la France vit ce qu'il convient d'appeler l'"affaire du SMS". Le site nouvelobs.com affirme que Nicolas Sarkozy a envoyé un SMS compromettant à son ex-épouse Cécilia, huit jours avant son mariage avec Carla Bruni. Le président de l'époque aurait écrit "Si tu reviens, j'annule tout" à son ex-compagne.

Cette affaire crée un véritable émoi dans le pays. Nicolas Sarkozy décide de porter l'affaire en justice. Mais après avoir reçu des excuses du site internet, il finit par retirer sa plainte.

______________________________________________________

Roland Nef a fait l'actualité à cause de ses SMS.
Roland Nef a fait l'actualité à cause de ses SMS. [Keystone]
L'affaire helvétique

La Suisse a connu une affaire de SMS également. En 2008, la presse révèle que le chef de l'armée Roland Nef aurait harcelé son ex-compagne par SMS, mails et cartes postales anonymes deux ans auparavant. Il aurait aussi répondu à des annonces coquines sur internet au nom de son ancienne partenaire.

Cette affaire obnubile les médias durant plusieurs semaines et les rebondissmenets se succèdent. Le contenu exact des SMS n'est pas connu mais ces révélations coûteront sa place au chef de l'armée.

______________________________________________________

Les textos de DSK évoquaient des parties fines.
Les textos de DSK évoquaient des parties fines. [JULIEN WARNAND - ]
Les plus compromettants

Dans la foulée de l'affaire du Sofitel, l'ex-patron du FMI Dominique Strauss-Kahn est mis en cause dans une enquête pour proxénétisme au Carlton de Lille. Fin 2011, la presse française publie des SMS compromettants échangés entre DSK et l'un de ses amis. Certains textos évoquent des parties fines.

Quelques exemples datant de 2009: "J'emmène une petite faire les boîtes de Vienne le jeudi 14 mai. Ça te
dis de venir avec une demoiselle ?" ou  "Veux tu venir découvrir une magnifique boite coquine à Madrid avec moi?". Ou encore "A 2 heures du mat, on a pris une bouteille de champagne de plus. Je vais avoir des dettes énormes".

______________________________________________________

Neil Papworth a envoyé le premier SMS.
Neil Papworth a envoyé le premier SMS. [neilpapworth.com - ]
Le premier

Le premier SMS commercial de l'histoire a été envoyé par un jeune ingénieur britannique de Sema Group le 3 décembre 1992. Depuis son ordinateur personnel, Neil Papworth a écrit "Merry Christmas" vers le téléphone mobile appartenant à l'un de ses collègues.

A l'origine, le Short Messaging Service n'était pas destiné au public mais devait être utilisé dans les entreprises pour communiquer entre les employés. Cette technologie restera confidentielle jusqu'en 1999, jusqu'à ce qu'un opérateur offre ce service à ses clients. Ce sera le début de la mode des SMS...

______________________________________________________

L'échange de Marianne et Julie Bermnes a ému le monde.
L'échange de Marianne et Julie Bermnes a ému le monde. [MARTIN BREMNES - ]
Les plus émouvants

Un échange de SMS entre une mère et sa fille, cachée sur l'île d'Utoya durant le massacre perpétré par Anders Breivik à l'été 2011, a ému la Norvège puis le monde.

Durant plus d'une heure et quart, Julie raconte ce qui se passe sur l'île alors que sa mère Marianne tente de la rassurer. Au premier SMS de sa fille signalant que "les gens meurent ici!", la mère répond: "Je m'en occupe, Julie. La police est en route. Oses-tu m'appeler?". "Non", répond la fille.

Puis Julie reprend: "Nous avons peur de mourir!" et sa mère répond: "Je sais bien ma chérie. Restez cachés, n'allez nulle part! La police est déjà en route, s'ils ne sont pas déjà là!". Le forcené sera interpellé avant d'atteindre la jeune fille. Lire l'échange de SMS en entier ici: Fusillade sur l'île d'Utoya

______________________________________________________

Des SMS projetés sur le jet d'eau de Genève
Des SMS projetés sur le jet d'eau de Genève [Kumar Chalo - ]
Les plus visibles

Pendant le Sommet mondial sur la société de l'information organisé à Genève en 2003, l'artiste suisse Johannes Gees propose de projeter des SMS sur le jet d'eau de Genève. Grâce à un laser, les textes sont affichés sur la traîne faite de gouttelettes.

Des gens du monde entier sont invités à envoyer des texte par SMS ou via un site afin qu'ils soient projetés.

______________________________________________________

Audrey Pulvar et Arnaud Montebourg en 2011.
Audrey Pulvar et Arnaud Montebourg en 2011. [THOMAS COEX - ]
Le plus expéditif

"La journaliste Audrey Pulvar annonce la fin de sa relation avec
Monsieur Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et
poursuivra tout auteur d'atteinte à sa vie privée ou à celle de ses
proches."

C'est par ce SMS envoyé à l'Agence France Presse (AFP) qu'Audrey Pulvar a choisi d'officialiser sa rupture avec l'homme politique français il y a quelques semaines. Malgré l'avertissement, les magazines people s'en donnent à coeur joie, au point qu'Arnaud Montebourg décide de porter plainte.

Cécile Rais

Publié le 03 décembre 2012 à 15:53 - Modifié le 03 décembre 2012 à 17:43