Modifié le 02 novembre 2012 à 22:31

Le tombeau d'une princesse pharaonique découvert en Egypte

Le tombeau de la princesse découvert à Abu Sir.
Le tombeau de la princesse découvert à Abu Sir. [ - AFP PHOTO / HO/SCA]
Une mission d'égyptologie tchèque a réalisé une découverte d'importance en mettant au jour plusieurs tombeaux datant de -2500, en particulier celui de la princesse pharaonique Chert Nebti.

Le ministre des Antiquités égyptien Mohamed Ibrahim a annoncé vendredi la découverte de la tombe de la princesse pharaonique Chert Nebti, datant de la Ve dynastie (2500 ans avant J-C) dans la région d'Abou Sir, à 25 kilomètres au sud du Caire.

"C'est la mission de l'Institut tchèque d'égyptologie, dépendant de la faculté des lettres de l'université Charles de Prague (...) qui a découvert la tombe" a précisé Mohamed Ibrahim dans un communiqué, ajoutant que cette découverte "marque le début d'une nouvelle ère dans l'histoire des sépultures d'Abou Sir et de Sakkarah, après l'exploration de la partie sud de la tombe".

Tombes de hauts fonctionnaires

"Des tombes appartenant à des employés (...) ont été découvertes à 2 km au nord des sépultures des membres de la famille royale de la Ve dynastie" a-t-il par ailleurs souligné. Dans le tombeau de la princesse, la mission tchèque a également mis au jour un couloir conduisant à quatre autres tombes.

Deux d'entre elles appartiennent à de hauts fonctionnaires, l'un d'entre eux portant le titre de "Grand justicier de la Grande maison", et le second "Inspecteur des serviteurs au palais". Les deux autres "sont en train d'être fouillées", a indiqué le chef de la mission tchèque Miroslav Barta. L'une d'elles appartient à un fonctionnaire qui porte le titre de "superviseur des scribes".

afp/ptur

Publié le 02 novembre 2012 à 22:26 - Modifié le 02 novembre 2012 à 22:31