Modifié le 29 octobre 2012 à 16:45

Dangereux polluants dans des vêtements de sport "high tech"

Des vêtements de sport et de haute montagne suisses, dont Mammut, contiendraient des composés nocifs pour les humains et l'environnement.
Des vêtements de sport et de haute montagne suisses, dont Mammut, contiendraient des composés nocifs pour les humains et l'environnement. [Stefan Schlumpf - ]
Certains vêtements imperméables pour le sport contiennent des polluants nocifs pour les humains et l'environnement, selon un communiqué de Greenpeace publié lundi. Des marques suisses telles que Mammut et Zimstern sont concernées.

Les vêtements imperméables de sport et de plein air contiennent trop de produits chimiques pouvant être dangereux pour la santé humaine et l'environnement, a averti lundi l'organisation écologique Greenpeace.

Selon cette dernière, des études récentes ont établi un lien entre ces composants et la baisse de la fertilité, ainsi que des troubles de la fonction thyroïdienne et immunitaire.

Marques suisses concernées

Greenpeace Allemagne a commandé une analyse à deux laboratoires indépendants afin de contrôler la présence de perfluorocarbures (PFC) et autres polluants dans 14 vêtements de plein air pour femmes et enfants, comprenant des marques suisses, comme Mammut, Kaikkiala et Zimstern.

Les analyses ont décelé des concentrations importantes de PFC et d'importantes quantités d'acide perfluorooctanoïque (PFOA) ont été découverts sur des produits Kaikkiala, North face, Patagonia, Jack Wolfskin et Marmot.

Composés nocifs pour le corps humain

Toutes les marques contrôlées utilisent des PFC pour l'apprêt déperlant et les membranes imperméables. Or les composés fluorés se dégradent difficilement dans l'environnement et après avoir contaminé l'eau, l'air et les aliments, ils pénètrent dans le corps humain.

Certains vêtements contiennent aussi des perturbateurs endocriniens, les ethoxylates de nonylphénol (NPE) et les plastifiants (phtalates). La plus forte concentration en NPE a été découverte dans un imperméable pour enfants de la marque Seven Summits.

agences/hend

Publié le 29 octobre 2012 à 16:44 - Modifié le 29 octobre 2012 à 16:45