Publié

Apple pourra utiliser le modèle de l'horloge des CFF pour ses produits

Les trains des CFF ne font pas toujours honneur à la précision helvétique.
martin ruetschi
keystone [martin ruetschi - Keystone]
Les trains des CFF ne font pas toujours honneur à la précision helvétique.martin ruetschikeystone [martin ruetschi - Keystone]
Un contrat de licence sur l'utilisation de l'horloge de gare des Chemins de fer fédéraux (CFF) pour des produits Apple a été conclu entre le géant américain de l'informatique et les CFF, ont annoncé ces derniers vendredi, sans indiquer le montant de l'accord.

Les Chemins de fer fédéraux (CFF) et l'entreprise américaine Apple se sont mis d'accord sur l'utilisation de l'horloge de gare des CFF sur les appareils comme l'iPad et l'iPhone. Les deux parties sont parvenues à un accord et signé un contrat de licence, ont indiqué les CFF vendredi.

Montant non communiqué

Les parties ont convenu de ne pas communiquer le montant du droit de licence ainsi que les autres détails de l'accord. Les CFF avaient évoqué fin septembre les lois du marché pour éventuellement réclamer un dédommagement financier.

L'application horloge dans le nouvel iPad du groupe américain Apple.  [ipadjailbreak.com]L'application horloge dans le nouvel iPad du groupe américain Apple. [ipadjailbreak.com]Pour l'ex-régie fédérale, elle seule est propriétaire de la marque et les CFF sont seuls promoteurs de la fameuse horloge de gare. A la suite d'un début de controverse, les chemins de fers helvétiques avaient récemment expliqué qu'ils contacteraient Apple, avec l'intention d'aboutir à "une solution juste et financière" pour réparer le tort causé.

Le nouveau système d'exploitation mobile iOS6 du fabricant d'ordinateurs utilise le design de l'horloge comme icône pour l'iPad. C'est la première fois qu'un système d'exploitation propose une horloge intégrée qui fait également office de réveil.

ats/char

Publié

L'horloge des CFF en bref

L'horloge de gare des CFF a été développée en 1944 par l'ingénieur et designer Hans Hilfiker pour les CFF. Elle est aujourd'hui considérée comme une icône du design, et ce même sur des supports numériques.

Sa particularité réside dans le fait que l'aiguille rouge des secondes a la forme d'une ancienne palette de départ des trains. Elle est un symbole fort de l'innovation et de la fiabilité des CFF et de la Suisse, selon les CFF.