Après Curiosity, un nouveau robot sera envoyé sur Mars en 2016

Le robot InSight sera chargé de forer dans les profondeurs de Mars. [Nasa]
Le robot InSight sera chargé de forer dans les profondeurs de Mars. - [Nasa]
Deux semaines après l'atterrissage de Curiosity sur Mars, la Nasa a annoncé le lancement d’un nouveau robot sur la Planète Rouge en 2016. Immobile, InSight sera chargé de sonder les profondeurs de l'astre pour en comprendre l’évolution.

La Nasa a annoncé lundi qu'elle enverrait un nouveau robot sur Mars en 2016, pour en étudier les profondeurs. Contrairement à Curiosity, qui s’est posé sur Mars le 6 août, le nouveau robot, baptisé InSight, sera immobile. Après son atterrissage, prévu en septembre 2016, il sera chargé de forer "dans les profondeurs de Mars pour découvrir pourquoi la Planète Rouge a évolué de façon si différente de la Terre", précise la Nasa dans un communiqué.

Au cœur de la Planète Rouge

Comme Curiosity, InSight sera conçu et fabriqué au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de Pasadena, en Californie, mais pour un coût bien moindre: 425 millions de dollars - contre 2,5 milliards pour Curiosity. La mission devra également déterminer si le coeur de Mars est solide ou liquide et pourquoi sa surface n'est pas composée de plaques tectoniques mouvantes comme la Terre.

"La connaissance détaillée de l'intérieur de Mars, et sa comparaison avec la Terre, aideront les scientifiques à mieux comprendre comment les planètes rocheuses se forment et évoluent", précise la Nasa. "L'exploration de Mars est l'une des priorités de la Nasa et le choix d'InSight garantit que nous allons continuer à déchiffrer les mystères de la Planète Rouge pour y poser les bases d'une future mission habitée", déclare dans le communiqué Charles Bolden, le patron de la Nasa.

Collaboration avec la France et l’Allemagne

La mission sera réalisée en collaboration avec le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) en France et le Centre Aérospatial allemand, qui auront chacun la charge d'un des instruments scientifiques embarqués sur InSight.

Le CNES, à la tête d'un consortium international, fabriquera un outil de mesure des mouvements sismiques, tandis que les Allemands mettront au point un instrument visant à mesurer la température dans les profondeurs de Mars. Le JPL assurera la conception et la fabrication des autres instruments, notamment un bras télécommandé et deux caméras.

Animation de la NASA montrant comment InSight va déployer ses instruments sur Mars:

afp/bkel

La première pierre de Curiosity

Le robot Curiosity, qui a atterri sur Mars début août, a identifié son premier caillou de la taille d'un poing grâce à une petite caméra de conception française, et a ouvert pour la première fois son bras télécommandé, a déclaré lundi la Nasa. Le robot lancé a brièvement passé sa ChemCam (Chemistry and Camera instrument) sur un petit bout de rocher.

"C'est très encourageant. On peut s'attendre à des découvertes scientifiques importantes avec la ChemCam qui analysera quelque milliers de cibles dans les deux prochaines années", a indiqué Sylvestre Maurice, un des responsables du projet ChemCam à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (Irap) de Toulouse en France.

La ChemCam est l'un des outils les plus importants de Curiosity et l'un des plus visibles, puisqu'il trône en haut d'un mât fixé à l'avant du robot, lui donnant un petit air de cyclope. Composé d'un laser, d'un télescope et d'une caméra, cet outil révolutionnaire d'exploration peut effectuer une première analyse des roches et des sols autour du robot Curiosity jusqu'à environ 9 mètres.

Lundi, le robot a également déployé pour la première fois son bras télécommandé de 2,1 mètres de long, équipé d'un foret, d'une caméra, d'un spectromètre et d'outils pour concasser et tamiser des échantillons. Plusieurs semaines de tests seront néanmoins nécessaires avant que le bras ne s'empare de son premier échantillon, a précisé la Nasa.

Curiosity, un programme au budget de 2,5 milliards de dollars, a atterri avec succès sur Mars lundi 6 août, avec pour mission de découvrir si l'environnement martien a pu être propice au développement de la vie.