Modifié

L'hélice du légendaire Dakota C-53 retrouvée dans les Alpes bernoises

Découverte historique dans les Alpes bernoises
Découverte historique dans les Alpes bernoises / L'actu en vidéo / 2 min. / le 3 août 2012
L'hélice d'un avion militaire américain qui avait effectué en 1946 un atterrissage d'urgence sur un glacier des Alpes bernoises a été retrouvée 66 ans après l'accident.

Le 19 novembre 1946, un avion militaire américain devait effectuer un atterrissage d'urgence dans les Alpes bernoises. Près de 66 ans plus tard, trois jeunes hommes ont retrouvé l'hélice du Dakota C-53.

L'information a été révélée par l'émission de la télévision alémanique SF "Schweiz Aktuell" jeudi. Les alpinistes, tous trois âgés de 18 ans, ont découvert l'hélice vendredi dernier. Deux d'entre eux viennent de l'Oberland bernois et le troisième est canadien.

Les 12 passagers du Dakota C-53 avaient survécu durant cinq jours à 3350 mètres d'altitude. [STR - Keystone]Les 12 passagers du Dakota C-53 avaient survécu durant cinq jours à 3350 mètres d'altitude. [STR - Keystone]

Bloqués durant cinq jours

L'appareil devait mener des officiers américains de Munich à Marseille. Douze personnes se trouvaient à bord, parmi lesquelles des généraux et quatre femmes d'officiers. Mais l'avion avait perdu son cap au-dessus des Alpes en raison du brouillard et du vent.

Le Dakota était parvenu à se poser sans trop de casse entre deux parois rocheuses sur le glacier du Gauli. Les passagers étaient restés bloqués cinq jours et cinq nuits à 3350 mètres d'altitude avant d'être sauvés.

La naissance de la Rega

En raison de l'état de santé de plusieurs victimes, les autorités avaient décidé d'entreprendre un sauvetage par voie aérienne, une première dans l'histoire de l'aviation. Deux avions légers Fieseler Storch, de fabrication allemande, équipés de skis aux roues avaient été engagés pour le sauvetage.

L'opération menée par l'armée suisse est parfois vue comme marquant la naissance de la Rega. Après le sauvetage, l'épave a été recouverte de neige et engloutie par la glace du glacier. Chaque année, des pièces de l'appareil émergent de la masse du glacier.

agences/dk

Publié Modifié