Modifié le 18 juillet 2012 à 11:54

La première photo sur le Web est née à Genève il y a 20 ans

Le 18 juillet 1992, la photo des Horribles Cernettes était publiée sur le Web depuis Genève.
Le 18 juillet 1992, la photo des Horribles Cernettes était publiée sur le Web depuis Genève. [Silvano de Gennaro - ]
Il y a 20 ans, le 18 juillet 1992, était publiée pour la première fois une image sur Internet. En l'occurrence celle d'un groupe de musique, les Horribles Cernettes, mise en ligne depuis Genève.

L'histoire se déroule en juillet 1992 dans les laboratoires du Centre européen de recherche nucléaire (CERN), sur la frontière franco-suisse. Tim Bernes-Lee, l'inventeur du World Wide Web, publie la première image sur internet. L'auteur du cliché est Silvano de Gernnaro, programmeur au CERN et les héroïnes sont les Horribles Cernettes, un groupe de musique composé de quatre jeunes femmes.

"C'était plus intéressant pour le groupe de coller une affiche à l'extérieur du CERN, qui pouvait être vu par 10'000 personnes. Sur le Web, c'était à peine 300", ironise Silvano de Gernnaro dans les colonnes de la Tribune de Genève.

Il n'avait pas suffi d'un clic pour la publier

Selon Silvano de Gernnaro, la mise en ligne de la photo avait duré une vingtaine de minutes : "l'exportation du fichier numérique sur un "floppy disk", insertion de ce dernier dans l'ordinateur de Tim Berners-Lee puis entrée de séries interminables de chiffres pour copier la photo et la charger sur le Web".

Ironie de l'histoire: ni Tim Berners-Lee, ni Silvano de Gernnaro ne peuvent certifier à 100 % que l'image des Horribles Cernettes constitue la première photo publiée sur le Web. Cependant aucun élément ne conteste l'information affirmée par l'encyclopédie en ligne Wikipédia. Les scientifiques sont parfois trop prudents.

yzihind

Publié le 18 juillet 2012 à 09:40 - Modifié le 18 juillet 2012 à 11:54