Modifié le 04 mai 2012 à 20:44

Samsung présente son nouveau smartphone, le Galaxy S3

Le nouveau Samsung Galaxy S3 lors de sa présentation à Londres.
Le nouveau Samsung Galaxy S3 lors de sa présentation à Londres. [Ki Price - ]
Le géant sud-coréen Samsung espère renforcer sa position de numéro un mondial des ventes de téléphones portables avec son nouveau Galaxy S3.

Le géant sud-coréen de l'électronique Samsung a présenté à la presse, jeudi à Londres, le dernier fleuron de sa gamme de smartphones alors qu'il aspire à renforcer sa position de numéro un mondial de ventes de téléphones portables. (Voir ci-dessus l'analyse du correspondant de la RTS sur place)


Le nouveau smartphone androïd présente un écran d'une surface de 12,2 cm, supérieure de 22% à celle de son prédécesseur, le Galaxy S2, qui a permis à l'entreprise de surpasser Nokia en tant que leader mondial du marché. Au chapitre des nouveautés, le Galaxy S3 offre entre autres la possibilité de charger son téléphone sans fils, en le posant sur un chargeur.


Malgré son écran plus grand, Samsung affirme que, grâce à un boîtier plus petit, le nouvel appareil n'est pas plus gros que le Galaxy S2. Parmi les nouvelles applications du Galaxy S3 figurent notamment "des fonctions de caméra intelligente" qui utilisent la technologie de la détection oculaire et améliorent les contrôles de reconnaissance vocale.


En Europe dès le mois de mai

"L'importance du Galaxy S3 pour Samsung ne doit pas être sous-estimée", a affirmé l'analyste Adam Leach à la BBC. "L'entreprise a construit sa réputation en produisant l'incontournable smartphone Androïd et en devenant l'incarnation de ce type de téléphones", a-t-il ajouté.


Le combiné, d'abord disponible au départ en bleu clair et en blanc, sera vendu en Europe à partir du mois de mai et lancé ensuite en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique. Samsung a annoncé la semaine dernière un bénéfice de 4,44 milliards de dollars pour le premier trimestre en raison notamment des fortes ventes de smartphones.


agences/vtom


Publié le 04 mai 2012 à 11:51 - Modifié le 04 mai 2012 à 20:44

Une course avec Apple

Durant le premier trimestre, la course entre Samsung et Apple est restée très serrée.

Les ventes de smartphones de Samsung ont explosé de 267% à 42,2 millions d'unités, pour une part de marché de 29,1%, contre 11,3% un an plus tôt.

Celles d'iPhones ont progressé de 88% à 35,2 millions d'unités, pour conquérir une part de marché de 24,2%, également en nette progression sur un an (18,3% au premier trimestre 2011).

En revanche, les trois autres plus grand fabricants de smartphones ont accusé un effondrement de leurs ventes.

La chute est particulièrement marquée pour le finlandais Nokia (-50,8% pour 8,2% de part de marché), le canadien Research in Motion, fabricant du Blackberry (-29,7% pour 6,7% de part de marché), et le taiwanais HTC (-23,3% à 4,8%).

Samsung numéro un

Samsung s'est hissé à la première place à la fois du marché total des téléphones portables et des seuls appareils multifonctions. Le géant sud-coréen surpasse respectivement Nokia et Apple, selon un bilan du premier trimestre publié mardi par le cabinet IDC.

Le marché total des téléphones a régressé de 1,5% à 398,4 millions d'unités. En revanche celui des seuls téléphones multifonctions a bondi de 42,5% à 144,9 millions d'unités, et Samsung y a dépassé l'américain Apple.