Modifié le 05 janvier 2012 à 13:13

La Ville de Genève lauréate du Watt d'or 2012

Rade de Genève
L'éclairage de la Rade de Genève a pu être maintenu grâce à l'installation de lampes LED primées au Salon des inventions de Genève. [D.Wohlschlag - Ville de Genève]
La Ville de Genève est l'un des six lauréats du Watt d'Or 2012, le prix suisse de l'énergie décerné par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). C'est le nouvel éclairage de la Rade à lampes LED qui a convaincu le jury. Les autres prix honorifiques ont été attribués en Suisse alémanique.

Sur les 52 dossiers présentant des innovations énergétiques, six d'entre eux doivent être récompensés jeudi à Berne par l'ancienne présidente du Conseil national Chiara Simoneschi-Cortesi, présidente du jury du Watt d'Or.


Cette distinction, qui en est à sa sixième édition, est purement honorifique. Elle augmente la notoriété des projets, des organisations ou des personnes récompensés et peut être utilisée à des fins de publicité et de prospection. Les récipiendaires bénéficient ainsi d'un gain d'image et d'une présence médiatique.


Un seul lauréat romand

Cette année, un dossier romand a décroché le prix dans la catégorie "Technologies énergétiques". Il s'agit de l'éclairage de la Rade de Genève, qui semblait condamné par l'interdiction des ampoules à incandescence à l'horizon 2012.


Les services municipaux de l'énergie, de l'aménagement urbain et de la mobilité ont réagi en développant une lampe LED ("light-emitting diode" ou diode électroluminescente) "révolutionnaire", primée au Salon des inventions de Genève, selon l'OFEN.


Les 4200 ampoules d'un cordon lumineux ont été remplacées par des lampes LED dont l'effet est semblable à celui d'une lampe classique mais avec une consommation d'énergie réduite de 90%.


St-Gall, Spiez et Zermatt aussi primés

La Ville de Saint-Gall est pour sa part récompensée notamment pour son projet de centrale géothermique dont la construction doit débuter cette année. Spiez, dans l'Oberland bernois, est à l'honneur pour sa valorisation des déchets.


Un transport plus efficace de ces derniers vaut aussi une distinction à la commune de Zermatt. Une alimentation exclusive en énergies renouvelables à l'hôtel Muottas Muragl, dans les Grisons, est aussi saluée.


Enfin, un prix spécial est décerné à l'entrepreneur zurichois Walter Schmid, qui travaille depuis trente ans dans les domaines de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables.


ap/hof


Publié le 05 janvier 2012 à 08:39 - Modifié le 05 janvier 2012 à 13:13