Publié

La vitesse de la lumière pas dépassée?

Les conclusions d'une deuxième équipe de chercheurs contredisent celles de la première. [CERN]
Les conclusions d'une deuxième équipe de chercheurs contredisent celles de la première. - [CERN]
Une équipe internationale de scientifiques a contesté que des neutrinos (particules élémentaires) puissent voyager à une vitesse supérieure à la lumière. C'est pourtant ce qu'avait affirmé une autre équipe du même laboratoire après une expérience menée entre Genève et l'Italie.

L'annonce que des neutrinos pouvaient dépasser, même de très peu, la vitesse de la lumière (300'000 km/s), avait fait l'effet d'une bombe en septembre. Car en cas de confirmation, cette expérience aurait invalidé l'une des lois de l'univers mises en évidence par Albert Einstein, à savoir que rien ne peut aller plus vite que la lumière.

60 nanosecondes de moins

La première équipe, qui participe à l'expérience Opera au laboratoire du Gran Sasso, au sud de Rome, a dit avoir établi que des neutrinos avaient mis, entre le centre de recherche du CERN et le laboratoire du Gran Sasso, 60 nanosecondes (milliardièmes de secondes) de moins que la lumière n'en aurait mis pour parcourir cette distance de 730 kilomètres.

Mais Icarus, autre expérience menée au Gran Sasso, estime au vu de ses propres relevés que l'énergie des neutrinos à l'arrivée contredit la conclusion d'Opera. Dans un document posté ce week-end sur le même site internet que les résultats d'Opera, l'équipe d'Icarus estime que ses propres conclusions "réfutent l'interprétation supraluminique du résultat d'Opera".

Une perte d'énergie qui n'a pas eu lieu

Selon eux, et sur la base d'études parues récemment aux Etats-Unis, les neutrinos catapultés à partir du CERN auraient dû perdre la majeure partie de leur énergie s'ils avaient voyagé ne serait-ce qu'à une infime fraction plus vite que la lumière.

Dans les faits, disent les chercheurs d'Icarus, le rayon de neutrinos a donné un spectre d'énergie correspondant totalement à ce qu'il en est pour des particules qui se déplacent exactement à la vitesse de la lumière. Le physicien Tomasso Dorigo, qui travaille au Centre européen de recherche nucléaire (CERN), et le Fermilab de Chicago déclarent sur le site internet Scientific Blogging que le document d'Icarus est "très clair et fait autorité".

Vendredi, l'équipe de l'expérience Opera, qui avait fait ses révélations fin septembre, a annoncé les confirmer au vu de nouvelles expérimentations menées à partir de faisceaux de neutrinos partis du CERN vers le Gran Sasso.

ats/mej

Publié

Selon Einstein, rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière

En vertu de la théorie de la relativité restreinte, exposée en 1905 par Einstein, la vitesse de la lumière est une constante cosmique et rien dans l'univers ne peut aller plus vite que la lumière.

Ce concept est la pierre angulaire de toute l'astrophysique actuelle.

Cette affirmation, qui a résisté à un siècle d'expériences scientifiques, est l'un des éléments clés du "modèle standard", qui s'efforce de décrire la manière dont l'univers et tout ce qu'il contient fonctionnent.