Deux nouveaux éléments au tableau périodique

Mauvaise nouvelle pour les étudiants mais bonne nouvelle pour les cruciverbistes, deux nouveaux éléments font leur apparition dans le tableau périodique. [Gaetan Bally]
Mauvaise nouvelle pour les étudiants mais bonne nouvelle pour les cruciverbistes, deux nouveaux éléments font leur apparition dans le tableau périodique. - [Gaetan Bally]
Deux nouveaux éléments vont être ajoutés au tableau périodique des éléments après leur découverte par des scientifiques américains et russes, a annoncé un expert en chimie américain vendredi. Le tableau périodique des éléments répertorie tous les éléments chimiques connus.

A chaque élément est attribué un numéro. Les deux éléments découverts par les scientifiques russes et américains n'ont pas encore de nom, mais portent déjà les numéros 114 et 116. Le dernier ajout au tableau date de 2009 avec l'entrée du copernicium.

100 éléments en 250 ans

"Au cours des 250 dernières années, 100 nouveaux éléments ont été découverts", a expliqué Paul Kerol, professeur de chimie à l'université Carnegie Mellon et président de la commission qui s'est prononcée pour ces ajouts. Mais les découvertes devenant de plus en plus rares, elles en sont d'autant plus "enthousiasmantes" lorsqu'elles se produisent, a-t-il ajouté.

Les nouveaux éléments ont été détectés en 2004 et 2006, mais il a fallu plusieurs années pour qu'ils soient officiellement reconnus. Ils ont été découverts lors d'expériences consistant à briser des éléments pour les recombiner.

afp/vkiss