Publié

CERN: un record à 100 mio de collisions par seconde

Avec 100 millions de collisions par seconde, le LHC a établi un nouveau record de luminosité. [Denis Balibouse - Reuters]
Avec 100 millions de collisions par seconde, le LHC a établi un nouveau record de luminosité. [Denis Balibouse - Reuters]
Le plus grand accélérateur de particules du monde (LHC), au Cern de Genève, a atteint lundi un nouveau record: il a franchi "une frontière symbolique" avec 100 millions de collisions par seconde.

Ce record a été atteint vers 2h00 du matin, a déclaré Michel Spiro, président du conseil du Centre européen de recherche nucléaire (Cern), à l'occasion d'une conférence à Paris sur "l'infiniment petit et l'infiment grand".


Voici un mois, le Grand collisionneur de hadrons (LHC) avait déjà établi un un record de luminosité, correspondant à "10 millions de collisions par seconde. Maintenant, on a multiplié par dix", a précisé Michel Spiro.


En faisant entrer en collision des faisceaux protons circulant à contresens dans un anneau de 27 km de circonférence, le LHC vise à recréer les conditions d'énergie intense des premières fractions de secondes suivant le Big Bang, voici 13,7 milliards d'années.


Les physiciens cherchent notamment un des chaînons manquants de la théorie des particules, le fameux boson de Higgs qui donnerait leur masse à toutes les autres.


ats/vkiss


Publié