Publié

Six projets récompensés par un "Watt d'or"

Les Watt d'or récompensent l'innovation énergétique (ici un projet de photographie thermique des bâtiments de l'entreprise Firma QC- Expert AG, lauréate en 2007). [QC-EXPERT AG]
Les Watt d'or récompensent l'innovation énergétique (ici un projet de photographie thermique des bâtiments de l'entreprise Firma QC- Expert AG, lauréate en 2007). - [QC-EXPERT AG]
Six projets romands et alémaniques reçoivent un "Watt d'or" pour leur contribution en faveur d'une exploitation durable de l'énergie. Parmi les lauréats figurent les Services industriels de Genève pour leur opération "Libellule". Les prix seront remis jeudi soir par Doris Leuthard.

Septante-cinq dossiers présentant des innovations ont été déposés en vue de la remise du Watt d'Or 2011, le prix suisse de l'énergie décerné par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Six d'entre eux seront récompensés jeudi soir à Berne par la conseillère fédérale Doris Leuthard, responsable du DETEC, et par Chiara Simoneschi-Cortesi, présidente du jury du Watt d'Or.

Parmi les lauréats et dans la catégorie "société" figure l'action "Libellules" - une nouvelle lumière", une initiative des Services industriels de Genève (SIG), dans le cadre de son programme éco21, et de la ville de Vernier, a indiqué l'OFEN dans un communiqué. Les habitants des HLM du quartier les Libellules à Vernier ont reçu en novembre dernier la visite d'un conseiller pour leur apprendre trucs et astuces afin de réduire leur consommation d'électricité.

Une serre chauffée par les ordures ménagères...

Dans la section "technologies énergétiques", deux jeunes producteurs de légumes, Markus et Fritz Meier, ainsi que le responsable d'une usine d'incinération des ordures ménagères (UIOM) de l'Oberland zurichois, Daniel Böni, ont été primés. Ces trois entrepreneurs ont construit une serre, entièrement chauffée par des rejets de chaleur de l'UIOM, dans laquelle poussent concombres, radis et tomates neutres pour le climat.

La première centrale hydraulique à tourbillons de Suisse, sise à Schöftland en Argovie, s'est vue distinguer dans la catégorie "énergies renouvelables". Baptisée "Dr Bertrand Piccard", cette centrale se démarque de ses consoeurs traditionnelles en procurant de l'énergie grâce à la nature.

...et une climatisation à la boue!

L'OFEN récompense dans la catégorie "mobilité économe en énergie" l'institut Paul Scherrer et la filiale de Swatch Group, Belenos Clean Power, qui ont "considérablement progressé" l'an passé dans le développement d'une pile à combustible commercialisable, écrit l'OFEN. L'objectif est de parvenir à une voiture qui ne rejette que de la vapeur d'eau.

Dans le domaine du bâtiment, c'est le projet bâlois Stücki IWB Powerbox qui a obtenu le trophée. L'IWB Powerbox est la plus grande machine frigorifique à absorption de Suisse, autour de laquelle est installé un complexe énergétique avec d'innombrables tubulures. Elle incinère boues et déchets et est utilisée pour la climatisation (chauffage et réfrigération).

agences/ps

Publié

Prix spécial à Solar Impulse

Un prix spécial du jury - composé de 14 personnalités dont Daniel Brélaz, Yves Christen et Jacqueline de Quattro - a été attribué au projet d'avion Solar Impulse de l'équipe de Bertrand Piccard et André Borschberg "pour les exploits technologiques réalisés et le symbole qu'il représente".

Pour mémoire, du 7 au 8 juillet derniers, le prototype avait réussi son pari: emmagasiner suffisamment d'énergie solaire au cours de la journée pour passer la nuit en l'air - une première mondiale. Solar Impulse avait accompli le vol le plus long et le plus haut dans l'histoire de l'aviation solaire.